Formation en logistique à HEC Montréal

Le leadership de HEC Montréal en formation logistique.

Un personnel qualifié et en éveil aux plus récents développements du domaine est une ressource essentielle d’une bonne stratégie logistique. Par la diversité de ses programmes et de son offre de cours, HEC Montréal maintient son leadership en matière de formation logistique. En plus de ses programmes réguliers, l’École des dirigeants de HEC Montréal offre des sessions de formation complémentaire sur des thèmes d’actualité.

Programmes offerts à HEC Montréal :

La gestion des opérations et de la logistique (GOL) a pour fonction stratégique la planification et le contrôle des ressources dans une perspective d’augmentation de la productivité et de la qualité des produits et services. Figurent au programme la gestion de projets, la gestion des approvisionnements, la gestion des opérations dans les entreprises de services, la planification et le contrôle de la production et des stocks ainsi que la qualité totale.
Informations.

Vous désirez apprendre à planifier les opérations et la production en utilisant les systèmes ERP, à déterminer les meilleures sources d’approvisionnement, à établir de saines relations avec les fournisseurs, à gérer les stocks, à planifier la distribution et à choisir les modes de transport les plus appropriés? Ce certificat est pour vous!
Informations.

Vous voulez travailler au cœur de la gestion des opérations, maillon stratégique de la performance des entreprises? HEC Montréal vous propose le D.E.S.S. en gestion de la chaîne logistique : un programme de 2e cycle animé par des professeurs soucieux de vous faire profiter de leur vaste expertise dans un environnement de haute technologie.
Informations.

Notre programme de MBA est axé sur le partage d’expérience et utilise des méthodes d’apprentissage adaptées au marché du travail : simulations informatiques, études de cas, jeux de rôles, présentations orales, cours magistraux et conférenciers. Les étudiants peuvent développer des compétences spécifiques en gestion de la chaîne logistique en suivant des cours à option et en réalisant un projet supervisé dans ce domaine.
Informations.

M. Sc. | Option logistique internationale Relevant à la fois de la gestion des opérations, de la recherche opérationnelle et du marketing, la logistique requiert également des connaissances de base en technologies de l’information. Avec cette maîtrise, développez une vision intégrée des différents volets de la logistique ainsi qu’une connaissance approfondie des principaux outils d’aide à la décision utilisés dans ce domaine.
Informations.

The M.Sc. in Global supply chain management provides future managers with a holistic vision of the various components of international logistics, as well as in-depth knowledge of the main decision-making tools used in this field. Graduates work as logistics specialists for large manufacturing, distribution and retail businesses, or as analysts for consulting and logistics services firms.
Informations. 

Amélioration des processus et de la qualité; gestion de la chaîne logistique; gestion des approvisionnements; gestion des opérations de services; gestion environnementale des opérations; logistique hospitalière; stratégie des opérations; transport et distribution.
Informations 

Plus formations en opérations et logistique sont offertes par l’École des dirigeants
Informations 

 

Recherche logistique à  HEC Montréal

Le Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport (CIRRELT) est né en mai 2006 de la fusion du Centre de recherche sur les transports (CRT) de l’Université de Montréal, l’École Polytechnique et HEC Montréal, du Centre de recherche sur les technologies de l’organisation réseau (CENTOR) de l’Université Laval et du groupe Polygistique de Polytechnique Montréal, auxquels se sont joints les chercheurs de l’UQAM regroupés autour de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique. Les analyses et les méthodes quantitatives et informatiques appliquées à la planification, à la gestion et à l’exploitation des réseaux de transport urbains, régionaux, interurbains et internationaux pour les passagers comme pour les marchandises représentent son principal domaine d’expertise. Celui-ci comprend également l’analyse de l’environnement (économique, réglementaire, etc.) et des politiques (gouvernementales, industrielles, etc.) qui les affectent.
Coordonnées: Téléphone : 514 343-7575 Télécopie : 514 343-7121
Courriel : info-montreal@cirrelt.ca
Site Internet : www.cirrelt.ca

Le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) est un centre inter-universitaire en recherche opérationnelle, créé en 1979, regroupant des membres de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Le Groupe a œuvré sur différents enjeux touchant l’optimisation de systèmes, comme par exemple, la gestion en temps réel de camions miniers.
Coordonnées: Téléphone : 514 340-6053 Télécopie : 514 340-5665
Courriel : info@gerad.ca
Site Internet : http://www.gerad.ca

Le Groupe de recherche CHAÎNE a été fondé en 1997. Il se spécialise sur les différentes décisions de l’intégration de la chaîne logistique : sous-traitance, déploiement des outils électroniques, mesure de la performance, service logistique, mise en œuvre de réseaux de logistique à rebours, impartition des activités logistiques. Le Groupe de recherche CHAÎNE s’intéresse aussi à la conception de matériel de formation. Soulignons qu’il a acquis un leadership mondial en ce qui concerne les enjeux logistiques du secteur de la santé.
Coordonnées: Téléphone : 514 340-7134 Télécopie : 514 340-6834
Courriel : chaine@hec.ca
Site Internet : http://carrefourlogistique.hec.ca/groupe-recherche-chaine  

L’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) et HEC Montréal ont annoncé, en juin 2015, la conversion de la Chaire de gestion des approvisionnements par la création du Professorship AGCA.
Coordonnées : Téléphone : 514 340-6279 Télécopie : 514 340-6834
Courriel : jean.nollet@hec.ca

La Chaire en logistique et en transport a été créée en avril 2006. Ses objectifs sont de poursuivre l’étude et le développement de modèles mathématiques et d’algorithmes de résolution pour cinq familles de problèmes se posant en logistique et en transport: 1) la conception de réseaux, 2) l’élaboration de tournées de véhicules, 3) la gestion de terminaux de transport, 4) la gestion des stocks et 5) la gestion du revenu.
Coordonnées: Téléphone : 514 340-6278 Télécopie : 514 340-6834
Courriel : jean-francois.cordeau@hec.ca
Site Internet : http://chairelogistique.hec.ca/

La Chaire de recherche du Canada en distributique a été créée en 2001. Elle concentre son expertise principalement sur les enjeux de transport et de localisation dans les secteurs manufacturiers ou publics. Ses contributions se situent au plan du développement de méthodes novatrices et au plan de la résolution de problèmes complexes. Les projets de recherche de la Chaire peuvent être regroupés en trois grandes catégories selon le niveau de planification considéré : stratégique, tactique et opérationnel.
Coordonnées: Téléphone : 514 340-6504 Télécopie : 514 343-7121
Courriel : chaire.distributique@hec.ca
Site Internet : http://chairedistributique.hec.ca/